La maison

VIA DOMITIA, maison d’édition fondée en 2019.

Elle publie des oeuvres littéraires (poésie, nouvelle, récit, roman…) et du domaine des arts (peinture, dessin, photographie…).

Le Haïku, très bref poème d’origine japonaise dont Roland Barthes disait qu’il est « …une écriture de l’instant, une écriture absolue de l’instant » et le haïbun, qui associe prose et haïku, constitueront la majeure partie de ses premières publications.
VIA DOMITIA aura à cœur de faire connaître les nombreux et talentueux auteurs qui défendent et illustrent cette poésie brève dans le monde francophone.

 

VIA DOMITIA, La Voie Domitienne, est une voie romaine qui traverse le sud de la France depuis le col de Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes, jusqu’au col du Perthus, dans les Pyrénées-Orientales, en passant notamment par Briançon, Embrun, Gap, Apt, Cavaillon, Nîmes, Montpellier, Béziers et Narbonne. Elle reliait Rome à l’Espagne. Ouvrage prépondérant de la conquête romaine en Gaule, cette voie de communication tout d’abord militaire puis marchande fut aussi celle des idées, des oeuvres littéraires, philosophiques et scientifiques.

voie domitienne
tant de rêves pas à pas
l’ont faite sienne

André Cayrel