Écrire de la poésie jeunesse est pour moi de l’enfance retrouvée à volonté. L’expérience de mon enfance totalement indépendante. Dès lors, c’est l’observation de l’élève contemplative, casse-cou, tête en l’air, qui essaie pour comprendre, voire hyperémotive que j’étais.

Émerge alors de l’enfance des profondeurs de la mémoire, une succession de souvenirs, sensations, impressions, de curiosité. La liberté de l’imaginaire arrive dans l’intensité, en rafales. La phase intuitive revivifie la langue. J’avance ensuite par étape. Voilà de nouveaux rythmes.

C’est curieux j’ai le trac offre une poésie tendre centrée sur la liberté, dans la nature, puis avec les autres, le trac, l’émotivité et la créativité. Jusqu’à l’évasion de l’enfant contemplative dans l’écriture, pour sa joie. C’est une façon de railler son désarroi pour rallier sa liberté. La différence de l’enfant lui permet finalement de passer à l’action. 

Ça c’est permis est foisonnant de vitalité. Où le plaisir de jouer avec le langage, les rythmes, je m’amuse ici dans l’insouciance de l’innocence avec les jeux de l’enfance, ses joies, ses peurs, du cauchemar louche, au chat narquois, et du feutre indélébile. À chaque double page, les illustrations de Mick Elli par son flair et son inventivité coïncident totalement.

Danielle Helme est poète, romancière. En prise directe avec la poésie contemporaine, elle produit et réalise une émission de radio diffusée en Drome et Ardèche. Elle a étudié les écritures dramatiques contemporaines. Elle est dominée par un puissant sentiment de liberté, où bien sûr la nature, la nature humaine et le livre sont sacrés. 

danielle-helme.com

Publié par Via Domitia